Our Top Courses
Tutoriels Vidéos
(0 Reviews)

Bibliothèque numérique

Découvrez un monde d’informations fiables et d’idées pour lutter contre la désinformation ! Explorez notre sélection de sources qui garantissent une information claire et transparente. Restez informé et protégez-vous des fake news grâce à des ressources qui vous aideront à distinguer le vrai du faux.

France

Outils internationaux/de l’UE dédiés à la vérification des faits:
  • https://citizenevidence.amnestyusa.org/ : Outil d’Amnesty International qui permet de vérifier les différentes utilisations d’une vidéo sur YouTube.
  • https://www.factcheck.org/ : Site d’information américain spécialisé dans la vérification des faits.
  • https://www.snopes.com/ : Site anglophone créé dans le but de limiter la propagation des canulars et des rumeurs numériques
  • Code de pratique sur la désinformation (téléchargeable ici: https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/library/2022-strengthened-code-practice-disinformation) : cadre volontaire d’autorégulation de l’industrie pour lutter contre la désinformation.
  • https://edmo.eu/ : Les centres EDMO s’emploient à détecter et à dénoncer la désinformation en ligne.
  • https://wirescrossed.eu/ : Projet Erasmus + qui vise à mettre en place un cadre médiatique permettant aux communautés locales d’acquérir toutes les connaissances, aptitudes et compétences nécessaires au développement, à la gestion et au maintien d’un service médiatique complet pour les résidents locaux.
  • https://fidoproject.eu/ : Projet Erasmus + qui vise à améliorer la culture numérique des seniors afin de minimiser l’impact social, financier et politique des “fake news” en Europe.
  • https://www.disinfo.eu/ : EU Disinfo Lab est une organisation à but non lucratif basée en Belgique qui rassemble les connaissances et l’expertise sur la désinformation en Europe.
Sites français dédiés à la vérification des faits

Italie

Outils internationaux/de l’UE dédiés à la vérification des faits:
  • EUvsDisinfo: Il s’agit du portail géré par la task force East StratCom de l’UE, créée spécifiquement pour dénoncer et contrer la désinformation émanant d’acteurs proches de la Russie. Il contient une base de données de cas de désinformation et d’articles de démystification.
  • European Fact-Checking Standards Network (EFCSN) : Il s’agit d’un réseau d’organisations européennes de vérification des faits qui promeut des normes élevées en matière de vérification des faits et d’éducation aux médias.
  • EUFactCheck : Il s’agit d’un projet de vérification des faits mené par l’Association européenne de formation au journalisme, auquel participent des étudiants et des enseignants en journalisme de toute l’Europe.
Sites italiens dédiés à la vérification des faits:
  • Observatoire de la désinformation en ligne de l’AGCOM: L’autorité italienne des communications (AGCOM) dispose d’un observatoire spécialisé qui publie des rapports et des analyses sur la désinformation en Italie.
  • Bufale.net ): Il s’agit de l’un des portails de vérification des faits les plus connus d’Italie. Il s’occupe de démasquer les fausses nouvelles, les canulars et la désinformation qui circulent sur les médias sociaux et sur le web.
  • Facta: Il s’agit d’un projet italien indépendant de vérification des faits qui vérifie les informations et les déclarations publiques, en fournissant des analyses approfondies et des explications détaillées.

Grèce

Outils internationaux/de l’UE dédiés à la vérification des faits:
  • https://fotoforensics.com/: Un outil qui utilise l’analyse des niveaux d’erreur (ELA) pour identifier les points d’une image susceptibles d’avoir été modifiés ou photoshopés.  Cet outil vous permet de télécharger l’image ou de saisir l’URL de l’image suspecte, puis il identifie les points suspects susceptibles d’avoir été modifiés.
  • EU Disinfo Lab: Se concentre sur les campagnes de désinformation en Europe. Il fournit des recherches, des rapports et des outils pour identifier les fausses nouvelles.
Sites grecs dédiés à la vérification des faits:
  • ellinikahoaxes.gr: Premier effort certifié pour démystifier les publications mensongères sur Internet et toutes les sources d’information en Grèce. Il s’agit d’une entreprise appartenant à la société civile à but non lucratif (NPO), sous le nom de “NPO CENTER FOR THE SUPPRESSION OF MISREPRESENTATION”.
  • factchecker.gr/: Une plateforme grecque de vérification des faits qui vise à vérifier les nouvelles, les déclarations et les affirmations faites dans la sphère publique.
Salut, bon retour !
Forgot Password?
SORT By Order
SORT By Category